Mr Martin - Professeur de physique chimie

Thumbnail

Robert Martin, ancien professeur physique-chimie au lycée Paul Héroult est venu répondre à nos questions.

Il nous a expliqué pourquoi ce métier et pas un autre : « J'ai voulu faire professeur de physique chimie car j'étais curieux. Je m'intéressais à ce qui m'entoure. »

Pour cela, il faut faire des études scientifiques. Aujourd'hui c'est 5 ans après le BAC.

Il faut aussi aller dans certaines classes en temps que stagiaire.

Certaines expériences réalisées avec ses élèves étaient un peu dangereuses.

D'autres moins.

« J'ai fabriqué un jour un appareil photo géant avec mes élèves. Quand on entrait dedans, on voyait les gens à l'envers !»

Pour être professeur de physique chimie, il faut être curieux, aimer faire des expériences… et il faut être bon en maths!

Il faisait 15 heures de cours par semaine car il était agrégé. En plus de cela, il gérait le laboratoire du lycée, il s’occupait des stocks, il corrigeait les copies et préparait les cours.

« Quand je suis parti à la retraite, j’étais content mais un peu triste de quitter mon métier. »

Il a fait 40 ans de carrière !

Il a toujours eu une relation très respectueuse avec ses élèves. Parfois, il est content d'en recroiser certains.

Il nous a proposé de revenir nous voir en fin d’année pour faire une expérience ensemble.

A bientôt alors !

Par Inès, Julien, Loris Emma