Cédric Militaire

Thumbnail

Cédric Favier a bien voulu répondre aux CM1- CM2 de Pomtamafrey-Mompascal sur son métier de militaire.

Nous lui avons demandé si c'est le métier qu'il voulait faire enfant. Il nous a répondu que oui, depuis qu'il a 10 ans! "Je suis allé dans une école militaire pour apprendre mon métier juste après le lycée. J'avais 2 choses en tête : soit agriculteur soit militaire. Et j'ai choisi militaire parce que j'aimais plus être en action, à l'aventure. "

Lorsqu'on lui demande comment ont réagi ses parents en apprenant le métier qu'il voulait faire, il répond que son père, qui avait fait le service militaire, en avait de très bons souvenirs. Sa mère n'était pas très confiante au début mais elle a fini par accepter.

Il pratique ce métier depuis 19 ans.

Aujourd'hui, il est lieutenant officier, chef de section de combat et d'infanterie chez les chasseurs Alpins (grands bérets) et il a 45 personnes sous sa responsabilité dont une femme.

"A l'armée, il n'y a pas de journée type, c'est toujours différent !"

Ce métier lui plait donc; il aime être dehors, faire du sport, avoir l'esprit d'équipe et servir son pays même s'il reconnaît avoir peu de temps libre.

"Ma plus longue mission a été en Afghanistan pendant 6 mois", nous confie-t-il.

Il considère que son métier participe à défendre les valeurs de la République partout dans le monde en empêchant des idéologies obscurantistes de progresser.

Par Gabriel, Kaïs, Samuel

Publié le 10/03/2021