Cette année, toutes les classes du RPI ont participé au projet artistique et culturel autour du patrimoine industriel local #CouleurMaurienne, organisé par le SPM.

Le collectif de la Maise a été retenu pour ce projet. Il est composé d'artistes graffeurs qui viennent de Chambéry, et qui sont intervenus dans de multiples lieux Mauriennais (Ehpad, Ecoles, collège, lycée, entreprises.... )

Thumbnail

C'est Antoine, le fondateur du groupe qui est intervenu 2 fois dans nos classes, à Pontamafrey.

La première fois, en janvier, il nous a présenté son travail, son art. Nous nous y sommes essayés. Il nous a donné ensuite quelques consignes de création: à partir de photos de l'usine Trimet (entre autres), nous devions faire un montage sur une grande affiche. Découpage, collage... ont rythmé quelques séances d'arts visuels.

Thumbnail

La seconde fois, le 28 mai dernier, Antoine est revenu voir l'avancé de nos créations et les finaliser. Nous avons eu la chance, à cette occasion, d'assister à une création personnalisée et éphémère dans la cour notre école. Un graffiti à la bombe, sur céllophane noir, tiré entre 2 poteaux!

Thumbnail

C'était impressionnant de voir les étapes nécessaires et le talent d'Antoine! Nous étions à distance raisonnable du graff, car Antoine a insisté sur la toxicité des produits composant les bombes et un masque anti-COVID ne suffit pas à nous protéger.

C'était une super expérience!

Thumbnail

Nous remercions la municipalité qui a financé le projet et Antoine pour sa patience, sa passion et son talent!

NB: La création de chaque classe sera exposée au salon du livre d'Hermillon les 9 et 10 octobre 2021.

Thumbnail